Le taux de pénétration des véhicules électriques dans l’ensemble des immatriculations ne cesse d’augmenter à l’échelle nationale (il était de 1,45% en 2018 contre 1,20% en 2017 et 1,10% en 2016), 1,94% en 2019, jusqu’à atteindre 6,72% en 2020.

Cette hausse continue jusqu’à atteindre 13,51% en 2022.

Cette tendance est plus complexe qu’il n’y paraît. Alors qu’en 2016, la croissance était essentiellement le fait des achats de particuliers (statut personne physique), en 2018 la croissance est portée par les immatriculations avec le statut « personne morale » (administrations, collectivités locales, entreprises, associations, …), qui n’ont cessé d’augmenter. En effet, le taux de véhicule électrique « personne morale » est passé de 0,91% en 2016 à 1,59% en 2018 (cf. graphique ci-dessous).

Du coté des véhicules électriques « personne physique », le taux est resté quasi constant passant de 1,28% en 2016 à 1,31% en 2018, avec même une baisse à 1,26% en 2017.

Alors qu’en 2016, 58,75% des véhicules électriques ont été immatriculés par des particuliers, ce taux est tombé à 44,73% en 2018.

En 2019, pour la première fois depuis 2017, le taux de pénétration des immatriculations de véhicule électrique des particuliers (2,08% en vert) et repassé devant celui des professionnels (1,83% en rouge). On note ainsi une progression de près de 0,8 point entre 2018 et 2019 (2,08% vs 1,31%).

Ces différentes tendances, déjà visibles au premier 2019, se sont amplifiés au second semestre 2019 (2,08% contre 1,90% au premier semestre 2019 pour les personnes physiques et 1,83% contre 1,76% pour les personnes morales).

 

Diffusion sur le territoire national (échelle départementale)

Qu'en est-il des autres énergies électrifiées ?

Après une hausse spectaculaire des immatriculations d’hybride non rechargeable en 2020 chez les particuliers, la dynamique continue pour 2021 (16,89%).

Bien que les immatriculations sont en forte progression d’une année sur l’autre, les hybrides rechargeables sont toujours à la peine du côté des personnes physiques.

Concernant les immatriculations avec le statut de « personne morale », les véhicules électriques stagnent autour de 6%, tandis que les hybrides rechargeables connaissent une augmentation spéculaire par rapport à 2020 passant de 1,64% à 9,5%.

Bien que les parts de marché des électriques et des hybrides rechargeables soient à un taux équivalent (autour 7,5%) on peut tirer deux enseignements :

  • les électriques pour les particuliers,
  • les hybrides rechargeables pour les professionnels.