L'étude CATIMINI

Le Laboratoire CNRS ESPACE-Nice, en collaboration avec l’institut EIFER (European Institute for Energy Research) – laboratoire commun entre EDF et l’Université de Karlsruhe – à réalisé un projet de recherche sur « la capacité des territoires à adhérer à la mobilité électrique (projet CATIMINI) », en réponse à un APR Energie et mobilité électrique de l’ADEME. L’objet est de déterminer le système territorialisé de la mobilité électrique de type batterie et de type hydrogène sur chaque territoire, et de calculer à l’aide d’un système expert le potentiel d’adhésion à chacun des types de mobilité électrique.

La méthodologie conçue par Gilles Voiron et Christine Voiron-Canicio, expérimentée sur la région PACA, a vocation à être étendue à l’ensemble du territoire national

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des rubriques de l’étude CATIMINI.

Partenaires :

Correspondance entre le potentiel (modèle CATIMINI) et les immatriculations de VE

L’analyse de la correspondance entre le potentiel d’adhésion à la mobilité électrique du modèle CATIMINI et les immatriculations de VE, permet d’estimer la validité du système expert CATIMINI (valeur théorique) par rapport à la « valeur observée », correspondant aux immatriculations de 2016, 2017, 2018.

Quelle est la correspondance entre le taux de pénétration d’immatriculations de VE (2016, 2017 et 2018) et la capacité globale d’adhésion des communes à intégrer la mobilité électrique à batterie, calculée grâce au modèle CATIMINI ?

L'étude sur les immatriculations de VE

L’étude est menée à partir des données recueillies sur la variable « parc de VE roulant » en région PACA : 

  • les immatriculations des véhicules particuliers pour les années 2016, 2017 et 2018,
  • le parc de véhicules particuliers au 1er janvier 2019.

Ces données sont à l’échelle communale et concernent l’ensemble des communes de France métropolitaine.

Il est également possible de distinguer les véhicules avec un statut de « personne physique » (particuliers) et ceux ayant le statut de « personne morale » (administrations, collectivités locales, entreprises, associations, …).

Les objectifs sont d’analyser cette riche base de données, de la croiser avec d’autres informations (comme celles de l’INSEE), afin d’appréhender de manière inédite les modalités de la croissance du parc de VE.

Retrouvez ci-dessous les analyses statistiques et spatiales sur les immatriculations des véhicules électriques.

+ 0
communes analysées
0
cartes disponibles
0
statistiques

3 années analysées :

0
0
0

L'étude MODESTE

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des rubriques de l’étude MODESTE.