Le Laboratoire CNRS ESPACE-Nice, en collaboration avec l’institut EIFER (European Institute for Energy Research) – laboratoire commun entre EDF et l’Université de Karlsruhe – à réalisé un projet de recherche sur « la capacité des territoires à adhérer à la mobilité électrique (projet CATIMINI) », en réponse à un APR Energie et mobilité électrique de l’ADEME. L’objet est de déterminer le système territorialisé de la mobilité électrique de type batterie et de type hydrogène sur chaque territoire, et de calculer à l’aide d’un système expert le potentiel d’adhésion à chacun des types de mobilité électrique.

Le prolongement de l’étude CATIMINI avait pour objectif, la corrélation entre les estimations du système expert CATIMINI par rapport aux immatriculations de véhicules électriques. En prenant appui sur les 4 milieux géographiques de l’INSEE, vous retrouverez des analyses statistiques ainsi que des cartographies interactives.

Quelle est la correspondance entre le taux de pénétration d’immatriculations de VE  et la capacité globale d’adhésion des communes à intégrer la mobilité électrique à batterie, calculée grâce au modèle CATIMINI ?

Ce projet fait suite au projet CATIMINI coordonné par EIFER en coopération avec l’UMR ESPACE, qui visait à définir les potentiels locaux de basculement vers la mobilité électrique (batterie et hydrogène) pour les usagers particuliers. Il permet donc de cibler et d’intégrer d’autres types de mobilités à faibles émissions.

MODESTE est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à Projets Energie Durable 2018.

Le projet a débuté en juin 2019 et se clôturera en septembre 2021.