Le milieu urbain étant très hétérogène, une distinction plus précise est nécessaire. Ainsi, les zones urbaines ont été subdivisées en 3 classes (le rural restant le rural) :

  • la banlieue,
  • la ville centre,
  • la ville isolée.

Ces classifications proviennent de la base de données Unités Urbaines de l’INSEE, pour toutes les communes de France. Le statut de la commune est calculé par l’INSEE en fonction de la population au recensement 2016 :

  • « Ville isolée : Lorsqu’une unité urbaine est constituée d’une seule commune, on la désigne sous le terme de ville isolée. »
  • « Ville-centre et Banlieue : lorsqu’une unité urbaine est constituée de plusieurs communes, on la désigne sous le terme d’agglomération multicommunale. Les communes qui la composent sont soit ville-centre, soit banlieue. Si une commune représente plus de 50% de la population de l’agglomération multicommunale, elle est seule ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50% de celle de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’agglomération multicommunale. »

Ces 4 classes sont ventilées ci-dessous selon la répartition de la population, des logements, des maisons individuelles et des appartements.

Quelle répartition (rural/banlieue/ville centre/ville isolée) pour le parc automobile ?

  • Premier enseignement : dans les villes de type banlieue, il est à noter une forte sur-représentation des véhicules électriques (+6,98 points). Cela est grandement lié au parc « personnes morales » (+6,41 points) mais également aux particuliers (+3 points pour les « personnes physiques »).
  • Deuxième enseignement : dans les villes centres, il est à souligner une nette sous-représentation des véhicules électriques particuliers avec -6,02 points (20,93% VE contre 26,95% de voitures toutes énergies). Le parc de véhicule électrique  « personnes morales » (administrations, collectivités locales, entreprises, associations, …), est également sous-représenté avec -2,44 points.
  • Troisième enseignement : la proportion de véhicule électrique dans les villes isolées correspond à la tendance toutes énergies confondues (-1,16 points).

Conclusion : les véhicules électriques ont du mal à pénétrer les villes centres, au contraire des villes de type banlieue (que ce soit pour les particuliers ou les « personnes morales »), et de type rural (mais uniquement pour les particuliers).

NB : Pour comprendre les résultats en pourcentage, il est important de savoir que le parc automobile toutes énergies confondues de type « personnes morales » représente 86% contre 14% pour les « personnes physiques ».