La comparaison du taux de pénétration des VE observé (immatriculations des VE/total des immatriculations de 2016, 2017 et 2018) avec le potentiel théorique de pénétration (capacité globale d’adhésion à l’électromobilité résultant du système expert CATIMINI) est effectuée selon les types de milieux :

  • rural,
  • banlieue,
  • ville centre,
  • ville isolée.

Ces classifications proviennent de la base de données Unités Urbaines de l’INSEE, pour toutes les communes de France. Le statut de la commune est calculé par l’INSEE en fonction de la population au recensement 2016 :

  • « Ville isolée : Lorsqu’une unité urbaine est constituée d’une seule commune, on la désigne sous le terme de ville isolée. »
  • « Ville-centre et Banlieue : lorsqu’une unité urbaine est constituée de plusieurs communes, on la désigne sous le terme d’agglomération multicommunale. Les communes qui la composent sont soit ville-centre, soit banlieue. Si une commune représente plus de 50% de la population de l’agglomération multicommunale, elle est seule ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50% de celle de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’agglomération multicommunale. »

L’analyse est réalisée à l’échelle communale dans la région PACA.

Les communes de PACA n’ayant eu aucune immatriculation (toutes énergies confondues) en 2016, 2017 et 2018 (soit 17 communes sur 953, toutes étant des communes de type rural) ont été exclues.

La traduction en indice permet de comparer sur une même base le taux d’immatriculation des VE et la capacité globale (base 100). 

Les écarts aux modèles sont nuls concernant les villes centres et quasiment nuls pour les villes isolées. De légères différences apparaissent pour le rural et les communes de type banlieue ; le modèle CATIMINI sur-estime les communes rurales et sous-estime les communes périphériques de type banlieue.

L’écart au modèle a été cartographié. Le résultat est visible à partir de la carte interactive ci-dessous.